Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'Histoire des Marinettes

 

En août 1943 le chef d'état-major général de la guerre demande à la Marine de créer un régiment de chasseurs de chars. Ainsi le Régiment Blindé de Fusiliers Marins, ou RBFM voit le jour comprenant 900 hommes. En avril 1944, le comité de défense nationale décide d'affecter le RBFM pour soutenir la 2ème DB du général Leclerc. Le 7 mai 1944 une équipe d'ambulancières S.F.F (Services Féminins de la Flotte) est constituée au poste de secours régimentaire du RBFM. Elles partent du Maroc vers l'Angleterre où une fois sur place, elles se verront imposées des exercices militaires et connaîtront la vie de camp. Elles attendent le débarquement avec impatience mais ne poseront le pied sur le sol français à Utah Beach (elles appréhendaient de retrouver leur pays ravagé) que le 2 août.


Les Marinettes étaient neuf commandées par l'enseigne de vaisseau Jacqueline Carsignol. Son second était Cécile de Jerphanion qui par la suite prendra la tête du groupe. Elles assuraient l'évacuation des blessés (brancardage, premiers soins, chargement dans les ambulances etc...) et étaient attachées au bataillon médical de la 2ème D.B. Elles firent toute la campagne d'Alençon en passant par la libération de Paris jusqu'à Berchtesgaden. 


Voici le nom des 9 Marinettes :

Jacqueline CARSIGNOL
Cécile de JERPHANION
Françoise LA CHASSAIGNE DE POLIGNIAC
Jeanne ANDREI
Jacqueline BARDET
Monique BARDET

Jacqueline CADORET
Yolaine DAGNAN

 

Ci dessous, une photo de groupe (source : www.marinettes-et-rochambelles.com)

marinette956G 

 

L'uniforme

 

Elles portaient la tenue américaine (chemise et pantalon moutarde homme plus la cravate beige et la veste M41 sur laquelle sont cousus sur la manche droite la bande de bras "Fusiliers Marins" ainsi que les deux ancres croisées rouges de la Marine Nationale), le “bachi” (béret) de la marine, dépourvu de pompon et de jugulaire. Des guêtres et des brodequins, voire des gants et aussi pour certaines la pochette à pansements.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par