Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Market Garden & la Bataille des Ardennes

 

 

Market Garden

 

Le général Montgomery a établi un plan qui nécessite bien plus de régiments aéroportés Alliés qu'en juin 1944, lors de l'opération Overlord. Ce plan d'attaque, appelé Opération Market Garden, consiste en une vaste offensive aéroportée et terrestre en Hollande, qui doit permettre aux Alliés de capturer des ponts sur le Rhin. Le 17 septembre, Market Garden est lancée : 20 000 parachutistes alliés sautent dans le ciel hollandais. L'artillerie antiaérienne allemande est absente et les parachutages sont particulièrement réussis. Mais comme en Normandie, les planeurs subissent beaucoup de pertes à l'atterrissage, tant en vie humaine qu'en matériel.

 

La 82ème est chargée de tenir la route reliant les villes de Nijmegen and Groesbeek. Ses pertes sont très élevées : la Compagnie C du 504th PIR perd près de 50 % de ses effectifs en attaquant le pont de Grave au-dessus du fleuve Wall. Mais au bout de 56 jours de combats acharnés face à un ennemi redoutable, les Alliés sont obligés de battre en retraite. Market Garden est un échec. Relevée le 11 novembre 1944, la 82nd Airborne est placée en arrière dans la ville de Reims en France.

 

 

La Bataille des Ardennes

 

Lorsque les Allemands lancent leur dernière offensive dans les Ardennes le 16 décembre 1944, les Alliés sont déboussolés. Leurs dernières réserves sont les deux divisions aéroportées américaines du Jour J, les 82ème et 101ème divisions. Deux jours plus tard, le 18 décembre, la 82ème se retrouve dans la ville de Webermont en Belgique et prend position le long de la rivère Salm. Les combats ont été extrêmement éprouvants, mais les forces allemandes ont été stoppées. La victoire est désormais proche.

 

032

« Ces paras américains de la 82ème montent en première ligne dans les Ardennes, 19 décembre 1944 . »

 

  033

 

034

« 2 soldats américains, armés d’une mitrailleuse calibre 30 surveillent les positions ennemies depuis leur foxhole . »

 

  035  « Soldats américains en première ligne, faisant face à une offesnsive allemande. »

 

 

036« Repas en première ligne dans des condtions extrêmes. »

 

 

Sources :

www.dday-overlord.com

www.usairborne.be/introduction.htm

 

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par