Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

La naissance de la 82nd Airborne Division

 

      002

 

Au départ, la 82nd Division est une division d'infanterie classique, qui voit le jour le 25 août 1917 à Camp Gordon, dans l'Etat de Géorgie. La division a été envoyée en France pendant la Première Guerre mondiale et a participé à pas moins de 3 offensives de grande envergure qui ont précipité la chute des armées de l'Empire allemand. Le 15 août 1942, l'armée américaine crée pour la première fois une division aéroportée en transformant la 82nd Infantry en 82nd Airborne. Elle est placée sous le commandement du général Omar Bradley et de son adjoint le général de brigade Matthew Ridgway et est basée à Camp Claiborne dans l'Etat de Louisiana, en compagnie de la 101st Airborne Division.

Après de très nombreux et très intenses entraînements, la 82ème division aéroportée est envoyée de Fort Bragg à Casablanca au Maroc, où elle arrive le 10 mai 1943. Elle doit y suivre un entraînement difficile en vue de l'invasion de la Sicile : l'opération Husky

 

Opération Husky

 

Cette opération est dirigée par le Colonel James Gavin, le commandant du 505th PIR. C'est la première offensive aéroportée de l'histoire militaire des Etats-Unis d'Amérique : le 9 juillet 1943, les parachutistes du 505th RIP sont largués au-dessus de la Sicile. Sur le sol de Sicile, l'opération Husky est une réussite : en 5 jours, la 82ème a parcouru près de 94 kilomètres et a fait environ 23 000 prisonniers.

 

 

 


 

Partager cette page

Repost 0
Publié par